Pôle Toulousain du Rachis
Docteur Jacques BOULOT
Chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie vertébrale et
le traitement des scolioses à Toulouse-Quint-Fonsegrives
Rappel anatomique
La colonne vertébrale ou rachis est le support du tronc humain.
Il assure la mobilité du tronc, la station assise et debout stable.
Il a une fonction de protection de la moelle épinière qui prend sa source dans la base du crâne et finit à la 1ère vertèbre lombaire pour s’appeler la queue de cheval.
Il existe de haut en bas 4 segments qui augmentent de taille et de hauteur :
- Cervical : Très mobile, concave vers l’arrière : 7 vertèbres. La C1 s’appelle l’atlas, la C2 s’appelle l’axis, les autres sont numérotées de C3 à C7.
- Thoracique : Peu mobile, convexe vers l’arrière, 12 vertèbres appelées T1 jusqu’à T12. Chaque vertèbre est connectée à 2 côtes droite et gauche.
- Lombaire : Très mobile, concave vers l’arrière (la lordose), vertèbres numérotées de L1 à L5. C’est surtout le disque L4 L5 qui est le plus mobile.
- Sacrée : Convexe vers l’arrière, 5 vertèbres numérotées de S1 à S5, fusionnées entre elles, se terminent par le coccyx
Les vertèbres
Les courbures du rachis
Le rachis de face est strictement rectiligne. De profil il présente des courbures harmonieuses, conséquence de la position bipède organisée il y a quelques millions d’années. C’est ainsi qu’il existe une lordose cervicale, une cyphose thoracique, une lordose lombaire et une cyphose sacrée.
Il peut exister à la jonction lombo-sacrée des anomalies dites transitionnelles (lombalisation ou sacralisation).
Les muscles du tronc
Au niveau du cou et en lombaire en avant des vertèbres s’attachent des muscles puissants. En arrière une masse musculaire continue du crâne au sacrum, s’étend et assure la mobilité des vertèbres. Le contrôle musculaire (proprioception) gère la posture. Peu visibles à la radio, ces muscles sont mieux analysés en IRM.
Paramètres lombo-pelviens
Conditions de l’équilibre de profil
Cliché EOS
Principales variations de type de profil
selon Roussouly
Néanmoins les conditions de l’équilibre du profil sont très strictes, il faut qu’une ligne issue du conduit auditif externe passe en arrière des hanches sur le cliché EOS de profil et devant la vertèbre T9. Dans ces conditions la position debout est la plus économique possible.
Disque et vertèbre
Les disques inter-vertébraux relient entre elles des vertèbres. Ils sont amortisseurs et articulations à la fois car mobiles. Ils sont très faiblement vascularisés.
Les disques comprennent deux parties : Une partie périphérique très résistante et innervée qui s’appelle l’annulus. Au centre le nucléus pulposus est très hydraté, gélatineux, permet en grande partie la mobilité du disque.
Les mouvements du disque sont limités et contrôlés à l’arrière par les articulations postérieures jouant le rôle de butées directionnelles.
Dans le canal de la vertèbre à chaque étage la moelle ou la queue de cheval libère par un trou (le foramen ou le trou de conjugaison) un nerf auquel est attribué un territoire sur la peau, ou un groupe musculaire, ou une fonction viscérale ou un réflexe
Rapport moelle épinière / vertèbres
La moelle épinière
Les nerfs spinaux
La queue de cheval
Répartition des territoires des nerfs issus de la moelle épinière